Transport IME/Domicile

Conformément à la législation (art. L 242.12 CASF), un service de transport collectif des usagers est mis en place en fonction des moyens alloués à l’établissement pour tous les usagers accueillis en dehors de la plateforme autisme.

Pour la Plateforme, le transport n’est pas inclus dans l’offre d’accompagnement. Néanmoins, l’usager peut bénéficier du transport collectif sous réserve que son état de santé clinique global ne vienne pas entraver le fonctionnement du transport.

Les familles sont informées en début d’année des circuits de transport, des arrêts et des horaires de passage.

Lors des arrêts, les usagers sont confiés aux représentants légaux et aux personnes autorisées par ces derniers (cf. fiche d’autorisation). En l’absence d’une personne habilitée à l’arrêt, l’enfant est ramené à l’IME où il devra être récupéré par le représentant légal à ses frais. En l’absence du représentant légal, l’établissement contactera la gendarmerie pour que l’usager puisse être récupéré et pris en charge.

Cette mesure ne s’applique pas aux adolescents autonomes bénéficiant d’une autorisation pour leurs déplacements extérieurs. 

Les séjours à l'extérieur

Ils peuvent être proposés dans stric respect de la règlementation en vigueur. Ils s'inscrivent dans le cadre du projet d'étblissement, en lien avec le projet de service et au regard du projet personnalisé des personnes accueillies

Autorisations de sorties

Dans le cadre du travail éducatif lié à l'autonomie et en accord avec la famille et le jeune, des déplacements autonomes à l'extérieur de l'IME sont favorisés en fonction des capacités des adolescents