Principes fondamentaux

La politique nationale: " Une école inclusive au service du handicap"

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 a affirmé le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et à un parcours scolaire continu et adapté.

Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. L'école inclusive c’est l'adaptation aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d'entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours. Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs de scolarisation disposant d’aménagements et d’adaptation pédagogiques autour d’équipes éducatives spécialisées.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, consacre pour la première fois le principe d’inclusion scolaire. Elle comporte des dispositions concernant la formation des enseignants, la coopération entre l’éducation nationale et les établissements et services médico-sociaux et la formation aux outils numériques des élèves accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux.

L’IME et le SESSAD doivent s’inscrire dans cette dynamique en proposant des offres d’accompagnement adaptés favorisant le maintien dans le milieu ordinaire des enfants touchés par un handicap.

Le Bas Rhin compte 17 IME pour 1014 places installées et 21 SESSAD pour 768 places installées

Les IME et SESSAD doivent devenir des outils d’adaptation et d’intégration au service du handicap.