Présentation de l’IME Arc en Ciel

L’Institut Medico-Educatif « Arc-en-Ciel » est un établissement public, qui accueille depuis plus de 40 ans 110 enfants, adolescents et jeunes adultes, présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde.

Notre établissement est organisé autour de deux sections :

– L’Institut Medico-Pédagogique (I.M.P) ou Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (S.E.E.S) qui accompagne 50 enfants et adolescents âgés de 6 à 14 ans.

– L’Institut Medico-professionnel (IMPro) ou Section d’Initiation de Première Formation Professionnelle (S.I.P.F.P) qui accueille 60 adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans (voire davantage).

Chacun de ces deux services est ensuite organisé autour de groupes éducatifs, d’ateliers ou de classes qui présentent un projet spécifique, adapté à l’âge et aux potentialités de chaque élève.

L’équipe de l’I.M.E est en effet composée de différents professionnels (éducateurs, enseignants, psychologues, orthophonistes, médecins…) qui proposent une prise en charge individualisée et adaptée à chaque situation. Ainsi, en fonction des besoins identifiés pour chacun de nos élèves, nos axes de travail pourront porter sur la socialisation, l’enseignement de la lecture ou des mathématiques, l’autonomisation dans les transports, l’accès à la culture… L’objectif étant de permettre à chacun de pouvoir accéder à sa vie d’adulte dans les meilleures conditions possibles. Certains pourront ainsi s’insérer dans le milieu du travail, d’autres intègreront des établissements spécialisés pour adultes.

La particularité de l’établissement est également de proposer un internat pour 60 de ses élèves. En savoir plus

L’équipe

Directeur : Monsieur Guillaume FISCHER

Cadre de Direction: Madame Fanny REITHLER

Cadre Socio Educatif de l'IME, de l'internat et des groupes IMPro Passerelles: Madame Julie MEYER

Cadre Socio Educatif SESSAD/Plateforme TSA3 : Monsieur Hugues FLASSE

Cadre Socio Educatif des Ateliers de l'IMPro: Monsieur Gérôme GAUDEL

Règlement de fonctionnement