Notre Histoire
Historique de l'IME Arc En ciel et du SESSAD de l'ILLWALD
L’origine de l’IME ARC EN CIEL remonte à 1965, date à laquelle le C.R.A.E.A.I (Centre Régional d’Aide à l’Enfance et à l’Adolescence Inadaptée) installe un I.M.P (Institut Médico-Pédagogique) de 30 places en semi-internat dans un baraquement, construit au cours de la seconde guerre mondiale dans le quartier ouest de la ville, qui sert de chapelle puis d’école maternelle.
Les locaux ne pouvant plus offrir des conditions d’accueil acceptables, le Centre Hospitalier de Sélestat, s’appuyant sur un appel à projet de l’Etat, s’engagea alors dans un projet de construction.
C’est le 15 novembre 1971 que l’I.M.E « Arc-en-Ciel », ouvrit ses portes en tant que service de l’hôpital avec une capacité de 120 places dont 75 en internat.
En application de la Loi N°75-535 de 1975 relative aux Institutions Sociales et Médico Sociales, l’I.M.E devint un établissement public autonome doté de la personnalité juridique le 1er janvier 1986.
Le Schéma Départemental de l’Action Sociale et Médico Sociale et le Décret N° 89-798 du 27 octobre 1989 réformant les « Annexes XXIV » aboutirent à une baisse de la capacité de l’IME.