Sociale
Dans le cadre dune prise en charge globale et coordonnée, l’enfant / l’adolescent accueilli à l’IME ne peut être considéré hors de son environnement social et familial. C’est pourquoi l’I .M.E attache une importance toute particulière aux relations avec les familles.
C’est donc dans ce cadre à la fois spécifique et rattaché à tous les autres domaines d’intervention de l’établissement que le service sociale et particulièrement l’assistant social de l’I.M.E est amené à situer son intervention et ses actions.
D’une manière générale le rôle privilégié de l’assistante sociale doit être, en liaison étroite avec tous les professionnels de l’I.M.E, d’accompagner et de soutenir les jeunes et leurs familles dans leurs démarches et dans leurs relations avec l’établissement, ses partenaires et les organismes extérieurs.
Le service social de l’établissement intervient donc à différentes étapes du parcours des élèves de l’I.M.E, voire même au-delà de du simple accompagnement de ce dernier (conseil et assistance aux familles…).