Institut Medico-Educatif

Accès familles

Thérapeutique et social


Le service social

Dans le cadre dune prise en charge globale et coordonnée, l’enfant / l’adolescent accueilli à l’IME ne peut être considéré hors de son environnement social et familial. C’est pourquoi l’I .M.E attache une importance toute particulière aux relations avec les familles.

C’est donc dans ce cadre à la fois spécifique et rattaché à tous les autres domaines d’intervention de l’établissement que le service sociale et particulièrement l’assistant social de l’I.M.E est amené à situer son intervention et ses actions.

D’une manière générale le rôle privilégié de l’assistante sociale doit être, en liaison étroite avec tous les professionnels de l’I.M.E, d’accompagner et de soutenir les jeunes et leurs familles dans leurs démarches et dans leurs relations avec l’établissement, ses partenaires et les organismes extérieurs.
Le service social de l’établissement intervient donc à différentes étapes du parcours des élèves de l’I.M.E, voire même au-delà de du simple accompagnement de ce dernier (conseil et assistance aux familles…).

Le service thérapeutique

« Les I.M.E sont des établissements qui accueillent et accompagnent des enfants ou des adolescents présentant un déficit intellectuel, conformément à leur plan personnalisé de compensation comprenant le projet personnalisé de scolarisation et prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours, autant que de besoin, à des techniques de rééducation, telles que l’orthophonie, la kinésithérapie et la psychomotricité. »

A l’I.M.E Arc-en-Ciel l’accompagnement thérapeutique est dévolu à un certain nombre de professionnels, qui couvrent un large spectre d’intervention, permettant d’individualiser les prises en charges proposées aux patients au plus près de leurs besoins identifiés :

  • Médecin généraliste coordonnateur
  • Médecin psychiatre
  • L’infirmier
  • L’orthophoniste
  • Le Psychomotricien
  • Les psychologues
  • L’art-thérapeute
team member

Dr HEYBERGER


Médecin coordinateur