La mission d’enseignement a pour objectif d’accompagner l’élève dans les apprentissages, à son rythme et d’une façon optimale pour lui, afin de lui permettre de construire sa personnalité, sa vie d’adulte et de citoyen ainsi que préparer son parcours professionnel. Le programme mis en œuvre est celui du Socle Commun de connaissances et de compétences défini par le décret du 11 juillet 2006 et le programme 2008 et le programme du 26 mars 2015 pour la maternelle. Nous adaptons ces objectifs selon les besoins et les capacités de chacun.
L’unité d’enseignement se compose de quatre classes présentant des fonctionnements différents.
–> Présentation des trois classes dites « internes »
L’enseignante de la classe IMP travaille en binôme avec une éducatrice (l’objectif est de pouvoir augmenter le ratio d’encadrement de cette classe, mais également et surtout de promouvoir l’inter – disciplinarité).
–> Présentation de la classe dite « externalisée »
La classe « externalisée » est organisée dans les locaux de l’école du centre, à Sélestat. Elle accueille uniquement des élèves de l’IMP. Cette classe bénéficie d’un double encadrement (une enseignante et une éducatrice) à mi-temps.
Chaque classe de l’Unité d’Enseignement rassemble de manière temporaire des élèves qui fréquentent par ailleurs leur groupe éducatif.
L’organisation de l’accompagnement scolaire ainsi que le suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) s’articulent autour du projet personnalisé du jeune rédigé en équipe pluridisciplinaire. Des temps de réunion entre les différents professionnels engagés dans le projet du jeune sont primordiaux afin d’harmoniser les différentes contributions et d’optimiser la prise en charge scolaire du jeune.